La sécurité de votre installation de brumisation et le bon fonctionnement du système dépendent grandement de la canalisation que vous utiliserez. Le tube de brumisation est, en effet, indispensable pour la liaison hydraulique des brumiventilateurs ou encore pour la réalisation de rampes ou lignes avec buses. Le tube de brumisation est suffisamment solide pour supporter une pression à plus de 180 bars et convient aux installations de 2 à 300 buses. Brumifrais en propose en deux matières : nylon et inox. Chacune a sa particularité et c’est que nous allons vous présenter à travers cet article.
La matière utilisée pour les rampes de buses de tous les systèmes de brumisation de base : le nylon
Le nylon qui est ici du polyamide est la matière du tube de brumisation la plus utilisée. C’est, d’ailleurs, ce que l’on propose dans presque tous les kits de brumisation. Toutefois, le tube en inox reste en option, moyennant un supplément. Le tube HP est également indispensable pour relier les brumiventilateurs au réseau de distribution d’eau potable. Sa maniabilité lui permet de réaliser des rampes de buses courbées sans l’abîmer. Les pièces de raccords sont tellement fiables qu’il n’y a aucun risque de fuite d’eau quel que soit le niveau de pression. Concernant les brumisateurs ambulants, les lignes de buses ne nécessitent aucun démontage à chaque remballe car les raccords les ont solidement fixés.
Robustes, nos tubes sont conçus pour la réalisation de circuits de brumisation haute pression avec un débit maximum de 13 l/min. Si toutefois, vous souhaitez les utiliser avec des groupes haute pression de 21, 30 ou 42 l/min, vous devez mettre en place 2, 3 ou 4 circuits. Les tubes haute pression Brumifrais s’utilisent avec des raccords instantanés, des raccords de serrage ou des bagues porte-buses coulissantes. La référence de ces pièces dépendra de la dimension du tube que vous choisirez. Si par exemple vous optez pour un tube haute pression avec un diamètre extérieur : 8 mm et intérieur : 5 mm, vous devez utiliser les raccords Instantanés Ø8, les raccords à serrage Ø8 ou des bagues porte-buses coulissantes de Ø8.
Nos tubes HP se déclinent en deux coloris (noir et blanc) et deux modes de conditionnement : barres droites de 1 m ou 1,5 m et couronne (tubing) de 25, 50, 100 mètres et plus. Les barres droites sont parfaits pour les installations de brumisation à utilisation intensive tandis que le tubing est recommandé pour un usage occasionnel.
Les rampes de buses en tube inox : la durabilité et l’esthétique combinées
En faisant le choix du tube en inox, vous optez pour une ligne de buses plus esthétique et durable. Bien que le brumisateur haute pression soit un système de rafraîchissement et d’humidification, il occupe avant tout une fonction esthétique. L’inox s’adapte, en effet, à tous les styles et à toutes les fantaisies. Pour le domaine commercial et industriel, les brumisateurs en inox ont plus de succès que ceux qui utilisent des éléments en nylon (tube, colliers, etc.).
Le prix d’un brumisateur haute pression tout en inox est, certes, élevé mais il est aussi important de souligner qu’avec ce matériau les risques d’oxydation sont très limités. Pour offrir une longue durée de vie à nos installations, nous recommandons toujours des brumisateurs haute pression en inox pour les installations extérieures et les milieux humides tels que les poissonneries, les champignonnières et chambres froides.
Vous hésitez encore quant à la matière de vos rampes de buses ? Nous pouvons vous conseiller sur les matériaux adaptés à vos besoins et réaliser l’installation de votre système de brumisation haute pression conformément à la législation en vigueur.
Commentaires récents