Le brumisateur poisson BRUMIFRAIS fait partie des meilleures solutions de conservation pour les professionnels de la poissonnerie. Cependant, pour tirer profit de tous les avantages de cet équipement, il est primordial de maîtriser ses conditions d’utilisation.

Description du brumisateur poisson BRUMIFRAIS

Comme son nom l’indique, le brumisateur poisson  est un dispositif permettant de conserver la fraîcheur des produits de la marée . En complément de la glace pilée , la brumisation génère des microgouttelettes d’eau pour apporter de la fraîcheur en continu sur l’étal. Résultat : la température ambiante du point de vente  est aussi régulée à un niveau de fraîcheur précis, ce qui permet d’améliorer les conditions de travail des employés en temps de canicule et de fortes chaleurs mais aussi de purifier l’air.

D’une grande utilité, surtout en période de grandes chaleurs et de canicule, le brumisateur haute pression permet à vos poissons de garder leur aspect brillant, comme à la sortie de la mer. La brume glaciale suspend, en effet, le phénomène de dessèchement naturel (dit dessiccation) qui engendre une perte de poids des produits à la vente. Nous le savons tous, la perte de poids peut avoir des conséquences importantes sur les marges commerciales. Par ailleurs, la décharge de liquide en haute pression permet également d’éloigner les insectes volants nuisibles (mouches), attirés par l’odeur fraîche des produits de la mer.

 

Un peu de technique sur le principe de brumisation haute pression par BRUMIFRAIS !

Le bon fonctionnement du brumisateur poisson BRUMIFRAIS repose sur une installation aux normes de sécurité et d’hygiène et une utilisation adaptée. Pour ce faire, le système comprend plusieurs éléments importants pour une efficacité concrète, à savoir :

  • la motorisation;
  • le système de filtration en cascade (anti-calcaire,anti-sédiment, filtre UV);
  • l’armoire de brumisation;
  • les rampes en inox ou la ligne de buses en tube polyamide;
  • les buses;
  • le timer réglable (secondes);
  • l’armoire étanche en résine;
  • l’électrovanne;
  • le réglage de pression;
  • la ventilation (en option);
  • la télécommande (optionnelle).

L’armoire de brumisation est prémontée et testée dans notre atelier. Quant à la ligne ou à la rampe de brumisation, nous les installons soit sur la table frigorifique sous la glace soit à une distance de 60 cm à 5 m au-dessus de l’étalage.

Le système disperse, à partir de ses buses de diffusion, un brouillard très fin de 5 microns. Avoir une taille de pulvérisation minime est, effectivement; primordial pour ne pas mouiller les produits sur l’étalage et éviter, ainsi, d’alterner leur aspect fraîcheur. Le brumisateur poisson BRUMIFRAIS est conçu pour les humidifier et non les mouiller. Il joue donc de rôle de régulateur de l’humidité de l’air au-dessus de l’étalage tout en apportant la fraîcheur, de manière continuelle sur celui-ci.

L’eau : le principal élément du brumisateur poisson BRUMIFRAIS

Le fonctionnement et l’efficacité du brumisateur poisson BRUMIFRAIS  reposent entièrement sur l’utilisation d’eau. Certains systèmes intègrent une cartouche anti-calcaire par décarbonatation ou encore un filtre 5 micron  en plus des cartouches anti-calcaire et anti-sédiment (1 et 0,5 micron) pour filtrer à la fois calcaire et métaux lourds.

Néanmoins, pour optimiser la longévité de votre système et garantir ainsi une eau de brumisation saine pour les locaux et poissons, il est recommandé d’utiliser l’eau du réseau. L’eau filtrée ou celle du puits et de la pluie sont, certes, utilisables à condition de respecter les mesures réglementaires (prélèvements et analyses – articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique) afin d’éviter tout risque de contamination par des légionelles.

Concernant, le brumisateur poisson ambulant, l’eau du réservoir préconisée est celle en bouteille (eau de source). Elle  doit être changée quotidiennement pour éviter la formation de biofilm microbien.

 

La lampe UV : équipement d’hygiène indispensable pour un brumisateur poisson BRUMIFRAIS

Intégrée d’office dans tout brumisateur poisson BRUMIFRAIS, la lampe UV joue un rôle primordial dans la sécurité sanitaire de l’installation. Ayant pour rôle de détruire, en amont, les bactéries et virus contenus dans l’eau du réseau, la lampe UV combinée aux filtres anti-calcaire et sédiments sont le garant de la qualité de l’eau de brumisation. En outre, cet équipement supplémentaire offre plusieurs avantages majeurs dans la performance, l’efficacité et la qualité d’exécution du brumisateur haute pression.

À partir de la lampe UV à led, le traitement de l’eau ne requiert l’utilisation d’aucun produit chimique. Les risques de nocivité pour les utilisateurs ainsi que les produits en rayon sont éliminés. De plus, ce type de stérilisateur anti bactérien est parfaitement compatible avec tous types de matériaux, ce qui lui permet de rester performant peu importe le revêtement ou les filtres intégrés au système. Par ailleurs, la présence d’une lampe UV sur un brumisateur n’émet aucune odeur désagréable au sein de l’environnement d’installation. Vous pouvez ainsi laisser la lampe en marche, sans aucune crainte d’effets secondaires.

Les entretiens courants que vous pouvez vous-même effectuer sur votre brumisateur poisson BRUMIFRAIS

Pour garder une meilleure performance tout en remplissant les conditions sanitaires imposées sur le long terme, le brumisateur poisson BRUMIFRAIS doit être entretenu de façon préventive. Dans cette optique, vérifiez les composants suivants :

  • La filtration : Pour s’assurer que le système de brumisation puisse purifier efficacement l’eau, le filtre doit être généralement changé tous les ans. Mais en fonction de la qualité de l’eau du réseau ainsi que les conditions d’utilisation du système, le remplacement devrait être effectué chaque saison.
  • Les buses : Une bonne maintenance préventive passe également par un nettoyage régulier des buses. Indispensables pour retenir le sable, les poussières, la boue et les saletés, les buses jouent un rôle majeur dans la pureté de l’eau pulvérisée. Pour ce faire, il suffit de les démonter et de les tremper, durant 15 mn, dans une solution détartrante et les rincer abondamment à l’eau.Si elles restent obstruées après détartrage, changez-les sans attendre pour garder la performance de votre matériel.

Quelques règles importantes à retenir pour un bon fonctionnement de votre brumisateur poisson BRUMIFRAIS

  • Placer la rampe de buses sur une hauteur d’au moins 60 cm au-dessus de l’étal (s’il s’agit d’une installation aérienne);
  • utiliser des rallonges pour mieux orienter la direction de la brume, si besoin;
  • s’assurer que la température de l’eau de brumisation ne dépasse pas les 25°C, il faut donc mettre les canalisations et l’armoire technique à l’abri du soleil; 
  • toujours utiliser l’eau potable du robinet ou de l’eau en bouteille pour les brumisateurs ambulants;
  • Changer l’eau du réservoir toutes les 24h pour garantir la qualité de l’eau de brumisation;
  • Changer de filtre toutes les saisons, si possible;
  • Détartrer les buses toutes les 50 heures

En cas de panne ou de dysfonctionnement de votre brumisateur poisson BRUMIFRAIS malgré ces interventions, veuillez nous contacter afin que nous prenions en charge sa réparation ou le remplacement des pièces défaillantes. Mais attention ! Les garanties et le SAV ne prennent pas en considération les fausses manipulations notamment au niveau de la motorisation. Dans le cas contraire, nous nous chargeons des coûts du dépannage, des frais de déplacements et des coûts des pièces neuves de remplacement.