Au-delà de la filtration en cascade, la durabilité et le bon fonctionnement de votre brumisateur poisson Brumifrais dépendent étroitement d’un paramètre simple mais essentiel : l’hygiène de toute l’installation. L’eau du robinet en France est, certes, potable et totalement contrôlée sur le plan sanitaire mais les cas d’intoxications liés à la pollution de l’eau du réseau existent. Cela peut être de nature microbiologique (présence de bactéries, virus ou parasites) ou chimique. Afin de vous mettre à l’abri d’un accident, nous garantissons la sécurité sanitaire de votre brumisateur Brumifrais. Adopter les bons gestes au quotidien vous permet également d’éviter tout risque de proliférations bactériennes – y compris la redoutable légionelle.
L’hygiène du brumisateur poisson Brumifrais, une routine à cultiver
Le respect des normes sanitaires au niveau de l’installation permet un bon fonctionnement du brumisateur poisson Brumifrais et empêchant ainsi le développement de microbes ainsi que la dissémination de bactéries, de parasites et de virus notamment lorsque les eaux stagnent à une température élevée.
Le principe de base : une installation aux normes sanitaires
L’installation d’un brumisateur poisson Brumifrais respecte les mêmes règles techniques que celui d’un système collectif de brumisation d’eau. Chacun de nos brumisateurs pour poissonnerie doit donc remplir les conditions techniques suivantes :
- intégrer une vanne avec un clapet anti-retour afin de faciliter la purge du moteur;
- utiliser la filtration en cascade (filtre UV, anti-calcaire, anti-sédiment) pour empêcher le dépôt de calcaire et d’impuretés dans les canalisations mais aussi pour désinfecter l’eau de tous les micro-organismes;
- prévenir les zones de stagnation en limitant la longueur de la canalisation et mettre en œuvre des précautions visant à éviter la montée de la température de l’eau sous l’effet de l’excès de chaleur (entre 25 et 45 °C);
- relier le brumisateur Brumifrais en permanence avec le réseau d’eau potable. Le recours à d’autres types de réseaux d’eau ou réservoirs de stockage d’eau ne doit se faire que dans des cas exceptionnels.
L’entretien régulier des installations
Dans le cadre de notre contrat de maintenance annuelle, Brumifrais effectue une fois par an l’entretien du brumisateur poisson comprenant le nettoyage du système, la désinfection ainsi que le détartrage des tuyaux, de la ligne et des buses. Bien entendu, nos techniciens de maintenance en brumisation peuvent intervenir à la demande du client car la Loi préconise une vérification par an. En cas d’urgence, nous pouvons apporter une assistance téléphonique.
Le rôle clé de l’hygiène du brumisateur poisson Brumifrais
En plus d’une intoxication liée à l’eau de brumisation, l’absence d’entretien de votre brumisateur peut aussi engendrer d’autres problèmes plus graves comme l’obstruction de vos buses entraînant un effet mouillé sur vos poissons. C’est le cas du jet d’eau uniforme. Les buses bouchées peuvent, quant à elles, être remplacées mais pour ce qui est du dépôt de calcaire dans les canalisations, il faut un détartrage complet.
Sécurité sanitaire en poissonnerie : votre étal, coutellerie, décoration en plastique et point de vente aussi
Une désinfection choc et régulière de votre brumisateur poisson Brumifrais complète naturellement les bonnes pratiques d’hygiène quotidienne. Avec notre solution de désinfection « Brum-Hygiène« , vous pouvez assainir en toute sécurité votre poissonnerie lorsque le magasin est fermé (une fois par mois durant 6 heures d’affilée). L’opération se déroule sans intervention humaine. Il n’y a aucun risque de dépôt de résidus car le peroxyde d’hydrogène (désinfectant en industries alimentaires) est dilué dans l’eau. De plus, le rinçage est assuré par la brumisation (6h de temps). A noter aussi que Brum-Hygiène élimine efficacement les bactéries, virus et moisissures sur tout type de support (plastique, alu, inox, sol, etc.) et dans les surfaces les plus inaccessibles grâce à sa répartition homogène.
Pour en savoir plus sur Brum-Hygiène, ne ratez pas notre article sur la désinfection de chariots de supermarché.
Commentaires récents