La sécurité et l’hygiène du brumisateur Brumifrais sont au cœur de nos préoccupations. Il en va de la santé de ses utilisateurs et de la réputation de nos clients. L’eau du robinet en France est, en effet, potable et sans danger pour l’Homme mais  elle peut, cependant, contenir certaines particules de calcaire, de chlore ou de nitrates pouvant engendrer des complications sanitaires. Ces impuretés peuvent également  boucher les buses de brumisation ou encore entartrer le circuit hydraulique; ce qui peut faire baisser la pression, causer des problèmes  pour l’entretien ou une rupture des canalisations.

Pour cette raison, nos systèmes de brumisation se dotent d’une « filtration complète » et font l’objet d’un entretien rigoureux pour garantir l’excellence sanitaire et environnementale. Découvrons ensemble ces incontournables.

1/ Une filtration en cascade pour une eau de brumisation saine

Cette technique permet aux filtres Brumifrais de se protéger les uns les autres contre les sédiments, le calcaire et les métaux lourds contenus dans l’eau du réseau. Lorsque l’eau est trop dure, nous complétons les filtres à calcaire et anti-sédiment par un adoucisseur. Le système de décarbonatation est aussi très efficace pour la  filtration de calcaire et de métaux lourds. Dans cette photo du local technique de notre installation de brumisation sur l’esplanade Daniel Sarrabat –  Albigny-Sur-Saône, vous apercevez la grosse cartouche du filtre 5 microns (cartouche bleue) pour la décarbonatation.

Sur la photo suivante, vous avez un autre jeu de filtre Brumifrais. La cartouche anti-calcaire (celle en marron à gauche) est complétée par les cartouches filtrantes anti-sédiment 5 microns, 1 micron puis 0,5 micron  pour une filtration parfaite.

Bon à savoir

Le nombre de filtres dépend aussi de la quantité d’eau utilisée pour la brumisation. Par exemple, pour une petite installation avec faible taux de calcaire, nous utilisons le filtre 0,5 micron. Cf vidéo de l’installation du brumisateur poisson de la Maison Pointier – Marché de Verrières-le-Buisson.

Un autre détail important et pas le moindre : le type de filtre. Pour les installations de brumisation en extérieur, Brumifrais utilise des filtres opaques. Exposées à la lumière du jour, les algues et certains types de bactéries se multiplient rapidement. D’où notre choix du type de filtre et la technique de filtration en cascade. Cf Photo du montage d’une armoire de brumisation dans notre atelier.

Quant aux ventilateurs brumisateurs non associés à un système de filtration, nous déconseillons fortement l’utilisation de l’eau du réseau même si celle-ci est parfaitement potable. De même pour l’eau déminéralisée. Gardez également à l’esprit que l’eau minérale en bouteille est à proscrire car les minéraux qu’elle contient risque d’entartrer les buses avec ses composants. L’idéal est d’utiliser de l’eau de source en bouteille.

Cf Photo armoire de brumisation avec réservoir intégré pour la poissonnerie Goubault Daniel à Ardentes.

2/ Une lampe germicide UV pour une sécurité supplémentaire

La lampe germicide UV, appelée aussi filtre UV inox, joue un rôle clé dans la brumisation car elle supprime les risques de contamination de l’eau par les bactéries et virus. Elle offre donc une sécurité supplémentaire au brumisateur Brumifrais.

En fonction de l’intensité de la brumisation souhaitée, Brumifrais équipe son matériel avec des lampes UV à puissances différentes : 6W, 12W, 16W, 20W et 25W.

Voici 3 grands avantages dans son utilisation :

  • Respect de l’environnement : la désinfection par le filtre UV inox ne nécessite aucune substance chimique pouvant nuire à la santé de l’Homme et à l’environnement.
  • Une désinfection saine et confortable : le traitement de l’eau ne génère aucune odeur désagréable.
  • Une utilisation pratique : l’installation de la lampe germicide UV est très facile.
  • D’ailleurs, nous l’intégrons déjà dans l’armoire de brumisation, sans frais supplémentaire . En plus, elle s’adapte à tout type de matériaux, filtres, revêtements…

    Concernant sa durée de vie, la lampe UV Brumifrais peut être utilisée durant au moins un an et demi mais par mesure de sécurité, les techniciens de maintenance Brumifrais le remplace tous les ans dans le cadre de l’entretien annuel.

    3/ La désinfection choc avec Brum-Hygiène pour éviter que les bactéries ne s’habituent

    Tout comme la lampe UV germicide, Brum-Hygiène est également conçu pour préserver l’état des filtres Brumifrais. En effet, l’effet létal du peroxyde d’hydrogène sur les germes et les microbes est tellement important que la formation du biofilm sur la paroi du circuit hydraulique du brumisateur Brumifrais est impossible.

    Rappelons aussi que cette solution de désinfection a été conçue pour détruire les odeurs, les bactéries, les virus, les spores et les moisissures sur votre étal, plan de travail, déco en plastique et coutellerie.

    4/ De la maintenance périodique pour prolonger la durabilité du brumisateur Brumifrais

    La maintenance des brumisateurs est devenue obligatoire depuis le décret n°2017-657 et son arrêté d’application du 07/08/2017. L’objectif est de prévenir les risques sanitaires liés aux systèmes collectifs de brumisation d’eau.

    Par ailleurs, Brumifrais respecte et va plus loin que la réglementation européenne en matière d’hygiène. Notre entreprise propose, en effet, un service de maintenance, sur une période de 3 à 5 ans (durée de la garantie légale non incluse), par des professionnels expérimentés.

    Font ainsi partie du contrat de maintenance périodique :

    • l’hivernage : intervention octobre et novembre;
    • la remise en service : intervention avril et mai;
    • la vidange du moteur à la remise en service;
    • le contrôle des buses d’eau;
    • le remplacement ou réparation des pièces défaillantes en cas de pannes mécaniques, électroniques ou électriques;
    • le dépannage : nombre d’interventions illimité.

    Le brumisateur Brumifrais est un investissement à long terme qui fait la réputation de notre entreprise. C’est la raison pour laquelle nous proposons des équipements de qualité accompagnés d’un service de maintenance selon les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.