Bien plus efficace que le tuyau d’arrosage et l’aspirateur industriel, le canon de brumisation BRUMIFRAIS réduit considérablement les risques liés aux inhalations des poussières tout en améliorant les conditions de travail sur le chantier. La diffusion de microgouttelettes d’eau propulsées par l’air comprimé, par balayage rotatif, est en effet le meilleur moyen de plaquer les particules en suspension contre le sol.

Cette technique a été inspirée par le phénomène de la pluie. En d’autres termes, le canon brumisateur sédimente continuellement les particules de poussières en suspension dans l’air tout en purifiant instantanément celui-ci.

Le canon de brumisation BRUMIFRAIS a été initialement conçu pour la transformation des matières premières en produits finis. De nos jours, c’est devenu un véritable engin de chantier pour les entreprises de démolition, de construction et de désamiantage. C’est également devenu incontournable dans les carrières, les centrales à béton, les cimenteries, les zones de chargement et de déchargement, les centres de tri, les aciéries, les pistes industrielles…. Prenons l’exemple du secteur de la construction, la majorité des applications émettent une importante quantité de poussière :

  • une heure de rainurage émet 17 kg de poussière;
  • le ponçage en produit 3 kg;
  • et le burinage 2 kg.

Avec l’important risque de toxicité des particules fines,  la prévention est le seul moyen de protection collective dans les chantiers.

Les 3 grands avantages dans l’utilisation d’un canon de brumisation BRUMIFRAIS sur votre chantier

La gestion des problèmes de poussière industrielle n’est plus à prendre à la légère. Depuis début janvier 2017, la Loi est stricte sur le contrôle des émissions de poussière sur chantier. Ci-après les principaux avantages sur l’utilisation du canon de brumisation BRUMIFRAIS dans les industries.

Dépoussiérage jusqu’à 98%

Le canon de brumisation BRUMIFRAIS peut éliminer 98% des particules en suspension sur de grands espaces dans le domaine industriel et celui du BTP. En matière de désamiantage, notre matériel peut réduire de 60 % les émissions de poussières d’amiantes, sans mouiller les équipements existants.  Pour un résultat optimal, nous suggérons d’utiliser plusieurs canons brumisateurs dans certains locaux tels que les centrales à béton, les centres de concassages, les déchèteries, les ateliers de menuiserie, etc.

Une amélioration des conditions de travail sur le chantier

Outre la purification de l’air sur le chantier, le canon de brumisation BRUMIFRAIS est également très efficace pour améliorer la visibilité en zone confinée. L’exposition aux poussières fines, de manière prolongée, ne pose donc aucun problème puisque tout est sous contrôle. Par temps de fortes chaleurs et de canicule, la productivité des travailleurs ne sera également pas impactée car ce système de brumisation garantit un abaissement de la température jusqu’à 10°C.

Polyvalence et mobilité, pour tirer le meilleur profit de la brumisation

Le principal atout du canon de brumisation BRUMIFRAIS est sa mobilité. Il se transporte dans tout type d’endroit. Certains modèles sont fixés sur un support robuste alors que d’autres disposent de roulettes et de poignées.

Sa polyvalence est également un atout précieux car il peut gérer tout type de particules sur chantiers, notamment les plus dangereuses comme l’amiante, la silice cristalline (quartz, de cristobalite ou de tridymite) et les poussières de bois.

Les 12 caractéristiques permettant de reconnaître un bon canon de brumisateur

Il est vrai que ce type de brumiventilateur est destiné à un usage professionnel mais tous les canons de brumisation ne se valent pas. Si vous prévoyez d’en louer ou d’en acheter, le modèle de votre choix doit au moins inclure les caractéristiques suivantes :

  • oscillation ventilateur : entre 0 à 360°, automatique
  • générateur intégré
  • réservoir d’eau intégré avec pressostat de sécurité manque d’eau
  • panneau de commande en façade avec bouton
  • plusieurs choix de débits
  • filtres à particule
  • électrovanne
  • système de purge automatique
  • manomètre
  • élévation automatique
  • pompe de transfert entre 6 à 15 bars, selon le modèle
  • portée : 5 à 80 mètres, selon le modèle

Voilà, nous espérons que ces informations certainement incomplètes, il y a tant à dire sur les canons de brumisation BRUMIFRAIS, vous permettront de faire le bon choix en matière d’équipement de protection collective contre la poussière sur chantier. Si vous souhaitez, toutefois, opter pour une installation de brumisation classique comme celle que nous avons réalisée pour notre client à Dreux, n’hésitez pas à nous écrire.