Sur socle, sur pied, à roulettes, avec ou sans pale, fonctionnant à basse ou haute pression, choisir un brumiventilateur ne dépend pas que de son utilisation. Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. Pour vous aider à choisir le modèle de brumiventilateur qui répond à vos besoins, suivez ce guide !
Ce qu’il faut savoir avant de choisir un brumiventilateur
Il y a certainement plusieurs raisons qui vous poussent à acheter un brumiventilateur mais sachez que les plus importantes sont les suivantes :
- l’emplacement du brumiventilateur ainsi que vos préférences pour déterminer le modèle qui correspond à vos attentes; la portée : quel qu’en soit le modèle choisi, l’espace rafraîchi peut mesurer entre 14 à 75 m²;
- les options pour une meilleure expérience d’utilisation.
La plupart des brumiventilateurs BRUMIFRAIS présentent de nombreuses options pour améliorer le confort de leurs utilisateurs :
- Un brumisateur à haute et/ou basse pression pour abaisser la température jusqu’à 12 °C.
- Un ventilateur pour brasser l’air lorsque la chaleur est supportable et profiter ainsi d’une douce brise. Dans ce cas, il suffit de déconnecter le branchement à l’eau et activer la fonction ventilateur.
- Une oscillation pour plus de portée.
- L’humidification pour plus de fraîcheur tout en maintenant un taux d’hygrométrie stable dans l’espace à brumiser
- Une télécommande ou un panneau de commande pour une utilisation confortable.
Comprendre le fonctionnement d’un brumiventilateur
Le brumiventilateur est une excellente alternative au brumisateur par rampes de buses quand il n’existe aucune structure d’accroche pour installer ce dernier, lorsqu’il y a des obstacles comme les parasols et piliers ou encore si l’appareil est censé être déplacé d’un endroit à un autre.
Ces deux systèmes de brumisation fonctionnent de la même manière à la différence qu’un brumiventilateur possède plus de fonctionnalités telles que l’oscillation, l’autonomie en eau ou encore une puissance réglable.
Disposant d’un moteur qui exerce une pression sur l’eau, le ventilateur brumisateur utilise ses pales pour expulser les micro-gouttelettes d’eau sortant des buses et produire ainsi un effet rafraîchissant supérieur. Le mouvement d’air provoque donc un abaissement global de la température jusqu’à 12 °C.
Plus le moteur est puissant, plus importante est la fraîcheur ressentie. Le volume d’air dépend donc de la puissance du brumiventilateur. D’où leur utilisation exclusive dans le milieu professionnel. L’exemple le plus proche est le canon ventilateur.
Les différentes sortes de brumiventilateurs
Il existe 2 types de brumiventilateurs : les ventilateurs brumisateurs axiaux et les tangentiels.
1/ Les brumiventilateurs axiaux
Appelés aussi brumiventilateurs à pales, ces systèmes de brumisation sont très pratiques. Reliées au moteur qui l’entraîne, les pales assurent le mouvement d’air. La puissance des ventilateurs brumisateurs à pales s’estime en watts : jusqu’à 350 W pour les modèles professionnels pouvant fonctionner de manière intensive. Les modèles les plus répandus sont sur pied, à roulette et à accrocher au mur ou au plafond.
Ventilateur brumisateur sur pied : Pour un usage nomade, ce système de brumisation garantit une grande liberté dans son utilisation. La plupart des brumiventilateurs sur pied sont conçus pour une utilisation intensive. Ils conviennent aussi bien à un usage domestique que professionnel. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour l’abaissement de la température sous votre terrasse, dans votre salle de séjour, pour le refroidissement de vos équipements professionnels, le réglage de l’hygrométrie, le traitement d’odeur et l’abattage de poussière.
Ventilateur brumisateur à roulettes : Proposé en basse et/ou en haute pression, ces appareils offrent un rafraîchissement optimal grâce à leurs moteurs puissants. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’ils ne sont recommandés que pour une utilisation en extérieur. Ils peuvent rafraîchir un espace mesurant jusqu’à 70 m². A noter aussi qu’il reste le moyen le plus efficace et économique pour se rafraîchir en temps de canicule.
Canon brumisateur : Diffusant de la brume épaisse, ce type de brumisateur ventilateur professionnel est idéal pour le traitement d’odeur, le dépoussiérage et le désamiantage sur le chantier. Certains modèles sont équipés de roulettes tandis que d’autres sont sur un socle ultra solide.
brumiventilateur mural : Associé à un brumisateur, ce ventilateur est parfait pour rafraîchir un grand espace extérieur tel qu’une terrasse, une aire de jeux, un jardin ou encore une salle de concert. Avant d’opter pour ce type de brumiventilateur, assurez-vous que votre mur soit suffisamment solide pour l’accueillir et qu’il soit tout à fait possible de le connecter à votre réseau d’alimentation en eau.
Skymist : il s’agit d’un brumiventilateur de plafond pouvant être installé sur une terrasse couverte, une belvédère, un balcon ou une pièce ouverte. Avec un débit d’air pouvant atteindre 570 m3 par heure, ce ventilateur brumisateur est un purificateur d’air par excellence. C’est pour cela que nous le recommandons pour la cuisine.
2/ Les brumiventilateurs tangentiels
Splitter : ce brumiventilateur est capable d’abaisser la température de l’air ambiant de 4 à 10 °C. Il peut aussi bien être utilisé en extérieur que dans une pièce bien aérée. Sa forme allongée convient parfaitement aux terrasses étroites, lounges, bars, cafés, glaciers et restaurant. De plus, sa profondeur peut atteindre 7 m.
Deux principaux paramètres à prendre en compte dans le choix d’un brumiventilateur
Toutes les décisions d’achat sont faciles à prendre lorsque l’on est bien informé. Ainsi, pour vous éclairer dans votre acquisition de brumiventilateur, référez-vous aux critères suivants :
Les caractéristiques de l’espace à rafraîchir
Le modèle de brumiventilateur dépend en premier lieu de l’espace que vous souhaitiez rafraîchir :
- Pour un bureau, un skymist est le plus recommandé car aucun obstacle ne devrait entraver son fonctionnement . Assurez-vous au moins que vos portes et fenêtres restent bien ouvertes lors de la brumisation. Cela évite la saturation de l’air dans la pièce.
- Dans votre salle de séjour ou un grand espace intérieur, l’idéal est de vous équiper d’un brumiventilateur sur pied que vous pouvez déplacer à votre guise. Un brumiventilateur de plafond de type skymist est aussi recommandé.
- Puisque les modèles de brumiventilateur tangentiel ou de type splitter sont silencieux, ils rafraîchissent votre chambre à la perfection.
- Le rafraîchissement en extérieur comme une terrasse, les abords de piscine ou un balcon, peut être assuré par un brumiventilateur mural ainsi que le modèle sur pied. Avant de choisir entre les deux, référez-vous aux aspects de l’endroit à brumiser à savoir la présence d’obstacles (parasols, piliers, etc.) et la structure d’accroche.
- Un brumiventilateur professionnel se choisit également en fonction de la superficie de l’espace, les infrastructures existantes ainsi que la présence d’obstacles. En général, les ventilateurs brumisateurs professionnels sont ceux qui possèdent des roulettes ou des socles solides.
La fréquence d’utilisation du brumiventilateur
Chaque ventilateur brumisateur a sa propre puissance. Certains moteurs sont conçus pour fonctionner 24h/24, 12 mois sur 12 tandis que d’autres ne peuvent pas être utilisés plus de 60 heures par semaine durant 3 mois par an au risque de les user prématurément. L’utilisation ponctuelle ou intensive déterminera donc votre choix sur un brumiventilateur.
C’est avec ces conseils que nous vous souhaitons de choisir un brumiventilateur qui correspond à vos attentes. Si vous avez besoin d’informations sur les ventilateurs brumisateurs BRUMIFRAIS, n’hésitez pas à nous contacter.
Commentaires récents