La gestion de l’humidité, dans les installations de la chaîne du froid ainsi que dans les zones de production, est souvent source de nombreux problèmes. En effet, une mauvaise gestion de l’hygrométrie dans ces locaux professionnels peut entraîner des dommages au produits ou un environnement de travail toxique. Or, le contrôle de l’humidité de l’air y est notoirement difficile en raison de leur structure (isolation thermique performante). Le seul moyen efficace d’introduire de l’eau dans l’atmosphère est la brumisation haute pression. Mais pourquoi ce besoin indispensable en humidité ? Et comment Brumifrais réintroduit l’humidité tout en évitant la saturation de l’air.

Le rôle de l’hygrométrie dans la conservation et la maturation des aliments

L’humidité relative de l’air joue un rôle fondamental dans la conservation et la maturation des aliments. Lorsque ce paramètre est maîtrisé, il empêche les denrées alimentaires de se déshydrater ou bien de se saturer en eau.

Pour vous éviter la perte alimentaire ou la diminution des qualités organoleptiques et nutritionnelles de vos fruits et légumes, Brumifrais vous propose une solution d’humidification par la brumisation ultra haute pression (exclusivité Brumifrais). Notre bureau d’étude est à même de vous aider à faire le bon choix en fonction de votre budget et de vos besoins en termes d’hygiène, de consommation énergétique et de maintenance.

Le chauffage de la salle de production : à la source du dessèchement de l’air ou des matériaux

Certains systèmes de chauffage peuvent assécher l’air dans une salle de production notamment lorsque la température de l’air intérieur dépasse celle de l’extérieur. Cela s’explique par le faible taux d’humidité de l’air froid par rapport à l’air chaud. Même si les portes et fenêtres sont ouvertes, cela n’a aucune incidence sur le taux d’hygrométrie à l’intérieur tant que la température de l’air extérieur est inférieure à celle du hall de production. L’air sec va donc absorber l’humidité de tout ce qui se trouvera dans la zone de production à savoir les produits alimentaires, les matériaux, les emballages et même les personnes. C’est la perte de production et de qualité assurée !

Réintroduction d’humidité par la brumisation Brumifrais 

Humidité relative optimale contre la perte de marchandises

Le refroidissement des aliments dans les chambres froides/entrepôts à froid entraîne une perte d’humidité du produit mais aussi et surtout des pertes de qualité et de poids. L’unique solution à cette problématique reste la réintroduction d’eau dans l’atmosphère par le biais de la brumisation ultra haute pression. L’idéal est de laisser le brumisateur Brumifrais en marche avant d’activer la réfrigération afin que la brume rafraîchissante puisse bloquer le processus de dégradation naturelle des denrées alimentaires.

La brumisation Brumifrais met également un terme au dessèchement de l’air dans les salles de production ou de stockage chauffées. Les produits alimentaires peuvent, en effet, conserver leur poids et qualités grâce à une humidité relative optimale. Votre retour sur investissement sera alors conséquent car non seulement vous préserverez votre marge mais vous effectuerez plus de ventes.

Humidité relative optimale pour l’hygiène

L’excès d’humidité dans les halls de production et entrepôts chauffés peut favoriser le développement de bactéries, entraîner la formation des moisissures ou créer des problèmes au niveau de l’emballage des aliments. La brumisation Brumifrais peut rétablir l’hygrométrie idéale dans ces zones.

Important

La brumisation empêche la formation de l’excès de glace causé par l’ouverture des portes laissant entrer l’air extérieur. Avec le Brumisateur Brumifrais, nul besoin de déshumidification car nous intégrons dans notre système une sonde d’hygrométrie et un temporisateur électronique. Ces dispositifs permettent de donner l’hygrométrie dont vos zones de stockage et de production d’aliments ont besoin : de 10 à 98%. Donc moins de dégivrage et une durée de stockage plus longue.

6 avantages de l’humidification de l’air par le brumisateur Brumifrais pour le stockage et la production d’aliments

  • Contrôle de l’humidité avec précision grâce à la sonde d’hygrométrie et le temporisateur électronique : 10 à 98%
  • Durée de stockage prolongée en plus du poids et des qualités organoleptiques/nutritionnelles maintenus
  • Meilleure productivité
  • Solution économique surtout pour les grandes zones de production et chambres froides/entrepôts à froid
  • Système à haute performance énergétique avec garantie d’hygiène
  • Disponible en leasing avec option d’achat et en location à court et à long terme
  • SAV complet et extension de garantie jusqu’à 5 ans ou plus
  • Assistance technique joignable par téléphone
  • Flexibilité horaire des techniciens de maintenance en brumisation